DeepL : Il vous fera lâcher Google Traduction !

Introduction

J’ai récemment découvert un site internet qui m’a réellement facilité la vie. Dans cet article, j’aimerais vous présenter DeepL, un traducteur pas comme les autres.

DeepL c’est quoi ?

Il s’agit d’un service de traduction similaire à Google Traduction pour ne citer que lui. Ce service a été lancé par l’équipe de Linguee. Il permet de traduire en 7 langues différentes (allemand, anglais, français, néerlandais, polonais, italien et espagnol) et est accessible via ce site internet.

Sur quelle base traduit-il ?

Pour traduire les textes que nous lui transmettons, DeepL va utiliser des réseaux de neurones convolutifs qui vont utiliser la base de données de Linguee. Il va donc utiliser le deep learning pour comparer des textes et leurs traductions (livres, scripts, etc) et apprendre de ces derniers. Grâce à cela, il est capable de comprendre certains contextes et de donner une traduction plus naturelle qu’une traduction mot à mot.

Un petit exemple.

Pour ce premier exemple, nous allons utiliser un langage un peu familier. Il s’agit d’une phrase expliquant que j’ai acheté de nouvelles pompes (des chaussures donc). Voici ce que Google Traduction nous dit : J’ai acheté de nouvelles pompes.

screenshot

Et la réponse de DeepL : J’ai acheté de nouvelles chaussures.

screenshot

Comme vous le voyez ici, Deepl a compris que je voulais parler de chaussures, mais propose quand même la traduction avec les pompes (car ça a tout autant de sens). On peut donc constater que DeepL ne traduit pas mot à mot mais essaye de comprendre le contexte pour fournir une traduction plus naturelle.

Pour les développeurs

Si vous souhaitez développer votre propre application de traduction ou intégrer un système de traduction à votre site, DeepL possède une API ! Cela vous coûtera 20€ pour 1 million de caractères traduits, pas mal pour créer une application sans dépendre de Google ou d’Amazon par exemple.

screenshot

Conclusion

DeepL est donc un excellent traducteur qui vous permettra de traduire la plupart des textes que vous souhaitez ! Ces traductions sont en général relativement naturelles et souvent meilleures que ses concurrents même si ce n’est pas toujours le cas. J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à nous suivre sur ces derniers !